mardi 14 juin 2011

Unknown Mizery - Interview


Le blog Loopdiggaz avait interviewé Unknown Mizery, MC originaire de Toronto, Canada, à l'occasion de la sortie de notre album "Empty Handed Warrior" à l'automne 2010. Je me permets donc de le publier ici! Peace.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Peace, je te laisse te présenter.

Peace, je suis donc connu sous le nom de Unknown Mizery depuis 1993. Une allusion aux atrocités et injustices qui m'entourent, c'est donc pour cela que j'ai choisi ce nom. C'est la raison pour laquelle ma musique est si engagée politiquement. Quand je ne suis pas en train de débattre de ces problèmes et réfléchir à des solutions pour plus de liberté et d'égalité, je travaille avec des travailleurs sociaux au sein des communautés et auprès des jeunes. Ma musique est également une sorte de thérapie. Je peux parfois être très politiquement incorrect quand j'utilise ma musique comme un outil pour exprimer et canalyser mon énergie. La musique est donc ma thérapie et mon échapatoire. J'aime cette culture hip-hop et je la défends. Je suis hip-hop.

Ton album "Empty Handed Warrior" avec Aneeway a été un succés mondial, explique nous le concept de ce projet.

Cet album peut être interprété de plusieurs manières différentes. Pour moi, il représente les pauvres, ceux qui ont les mains vides. Ceux qui se battent pour quelque chose avec rien, ou pour rien avec quelquechose. Ils représente les pauvres, les guerriers, dans leur propre monde, physique et spirituel. Tupac disait "contre toute logique". C'est donc contre çà que se place "Empty Handed Warrior", contre toute logique. Le concept d'unité et de comprendre la différence est présente dans cet album si tu es attentif. Dans ce monde où le matériel et la possession prend le dessus sur l'esprit, le guerrier doit être libre de tout matériel, de garder les mains vides afin d'aimer et de comprendre. Les mains vides contiennent ce que l'univers voit. Pour résumer "Empty Handed Warrior" est la musique de l'évolution physique et spirituelle de l'homme et de la Terre.

Comment as-tu fini par travailler avec Aneeway, un producteur français? comment avez-vous construit cet album?

J'ai été présenté à Aneeway par l'intermédiaire de mon ami Ali The Son Of Abdul, qui connaissait Aneeway via Illskilled, un autre artiste de Toronto. Même si je faisais de la musique avant Youtube ou Myspace je dois tout de même remercier internet. Les choses étaient différentes à l'époque. Plus difficile de se faire connaitre. Et donc grâce à cette épée a double tranchant appelée internet je suis entré en contact avec Aneeway. Il m'envoyait des beats, je lui renvoyé le morceau enregistré, avec ma voix, et ainsi de suite. On a tout d'abord enregistrer plusieurs morceaux avec Ali sans but précis. L'énergie était si spontannée et si fusionnelle que j'ai du mal à admettre que l'on ne s'est jamais retrouvé dans la même pièce pour créer! Tu comprends, c'est çà le langage universel de la musique. Le beat me parle et le reste vient naturellement. On a donc ensuite enregistré un album complet avec Aneeway et Ali The Son Of Abdul, "when tomorrow becomes yesterday". Il a été enregistré en 24 heures. Ensuite, début 2010, j'ai ressenti le besoin de m'isoler, pour méditer et réfléchir à ma musique. J'ai donc appelé Aneeway, le producteur dont la musique parle directement à mon esprit et voilà, "Empty Handed Warrior" était né. Il m'a envoyé les beats, j'ai enregisté mes lyrics, notre engénieur a mixé le tout et nous avons créé un album de hip-hop, purement et simplement.

Quoi de neuf pour 2011?

Je travaille sur plusieurs projets. Essayez de chercher sur Google les noms des artistes dont je vais vous parler sinon çà ressemblera plus à un documentaire qu'à une interview! J'ai un album avec Hobo Banditos appelé "class of war" (produit en partie par Aneeway). Un album avec St. Peter & KDB qui fera suite à "within the solace" où ils avaient travaillé avec Killah Priest & Pharaohe Monch. L'album de Babylon Warchild (produit en partie par Aneeway) est sorti! Un album avec Junia T des Toronto Smash Brovas est en préparation pour l'année prochaine. La suite de "Empty Handed Warrior" avec Aneeway est aussi en préparation. Et comme je ne peux pas arréter d'enregistrer, je me lance aussi dans une série de ep's avec plusieurs producteurs de partout dans le monde. Unkonw Mizery & Kommander sera le premier de la série. Tout ce que je fais c'est faire de la musique et je ne peux pas écouter ceux qui me disent de ralentir. Cà n'a aucun sens pour moi. Continuer à créer est ma seule motivation.

Peux-tu nous expliquer le concept de Peep The Revolution?

Peep The Revolution est un réseau d'artistes conscients, de travailleurs sociaux, de professeurs et d'étudiants. C'est un pont entre toutes ces personnes qui souhaitent entreprendre des projets qui enrichissent notre culture, tout comme "Empty Handed Warrior". Nous abordons et traitons également l'information d'un point de vue différent. Par exemple lors du G20 à Toronto en 2010, il y a eu de la brutalité policière. Nous avons filmé et partagé les images avec le monde entier. C'est notre boulot. Notre site internet sera en ligne courant 2011, nous voulons nous étendre.

Parle nous de Babylon Warchild.

Babylon Warchild est un collectif dont je fais partie avec Legitimate & Rumplestiltz qui est musicien. Les producteurs de Babylon Warchild sont Dynamo, Aneeway, Jordy Laforti, Primacy & Legit. Notre album est disponible. Il y a des featuring de Reef The Lost Cauze, Chief Kamachi et d'autres!

Quelle musique y a-t-il dans ton Ipod?

Je peux trouver des choses que j'aime dans chaque style de musique bien que je sois sélectif. Wu-Tang Clan, Boot Camp Click, Redman, Joell Ortiz, Sunz Of Man, L.I.F.E. Long, Respect Tha God, Lauryn Hill, Unknown Mizery (je dois mémoriser mes textes et étudier ma musique, je te jure que c'est pour çà!), Dead Prez, The One And Only Dynamo, KDB, Killah Priest, Hell Razah, St. Peter, les instrus d'Aneeway, Tupac, Goodie Mob, Looptroop etc. Mais je crée plus de musique que j'en écoute.

Peace. Merci d'avoir répondu à nos questions.